Nouveau monde. La paire de lunettes est-elle l’objet connecté du futur ?
Après le flop des Google Glass, la paire de lunettes connectée doit faire son retour d'ici peu. Elles seront branchées santé, sécurité et divertissement.
La paire de lunettes connectée doit voir le jour d'ici peu, après le flop des Google Glass. Elles vont aborder les thèmes de la santé, de la sécurité et du divertissement.
Toutes sortes de lunettes connectées insolites arrivent sur le marché ou sont en préparation
On se souvient des Google Glass qui intégraient un mini-écran et une mini caméra. Certes, elles ont fait un flop mais le concept n’a pas dit son dernier mot. Le géant américain Intel travaille sur des lunettes qui projettent des images en surimpression sur la rétine grâce à un rayon laser. Elles n’auront pas de caméra afin d’éviter les ennuis liés à la vie privée, comme ceux rencontrés avec les Google Glass. La marque Bose, spécialiste de l’audio, a récemment présenté des lunettes de réalité augmentée mais sans image, pour ne pas parasiter le champ de vision, mais des messages audio permettant, par exemple, d’indiquer un itinéraire.
Lunettes géolocalisables, antichute et anti-endormissement
Moins "science-fiction", la marque française Atol a lancé l’an dernier des lunettes géolocalisables avec un smartphone et prévoit de sortir en septembre des lunettes antichute pour les personnes âgées. De son côté, son concurrent Optic 2000 va lancer la semaine prochaine des lunettes anti-endormissement pour automobilistes.
Pourquoi les lunettes ?
Les lunettes sont un objet pratique que des millions de gens portent déjà sur eux au quotidien. Grâce à la miniaturisation, il est possible d’insérer toutes sortes de capteurs (mouvements, paupières, cardiaques, etc.) et de glisser de l’électronique dans les branches. Ainsi, une start-up française a même en projet des lunettes pour le suivi de santé en temps réel. Bref, la paire de lunettes pourrait bien être l’objet connecté du futur !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.