Cet article date de plus de cinq ans.

Nouveau monde. Le jour où l’intelligence artificielle écrira des romans

Le monde de l’édition n’échappe pas à la révolution numérique. Après les livres numériques sur écran, y aura-t-il bientôt des livres écrits par intelligence artificielle ?

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Extrait de "1 THE ROAD", livre écrit par une intelligence artificielle. (JEAN BOÎTE ÉDITIONS)

Et si les robots se mettaient un jour à écrire des romans ? Il y a déjà des robots journalistes, des robots auteurs de chansons et des robots qui font des tableaux alors pourquoi pas des robots écrivains ? En fait, cela existe déjà. En septembre 2018, par exemple, l’Américain Ross Goodwin a publié 1 The Road, un livre écrit par une intelligence artificielle installée à bord de sa voiture alors qu’il effectuait un roadtrip sur les routes américaines. Chaque jour, l’ordinateur de bord écrivait un compte-rendu à partir des données captées au cours du voyage. En 2016, au Japon, un logiciel a presque gagné un concours de littérature avec un roman écrit sans intervention humaine. L’écrivain Antoine Bello a écrit un roman, Ada, qui parle d’une intelligence artificielle qui écrit des best sellers à l'eau de rose.

Nouvelles expériences de lecture

Évidemment, le résultat de ce type d’ouvrage est très formaté. Avant de pouvoir réellement se faire passer pour des auteurs en chair et en os, les technologies et l’IA devraient cependant, de plus en plus, assister les créateurs. Il existe déjà des IA de traduction automatique et des logiciels d’aide à l’écriture de romans.

Le futur de la lecture est peut-être à rechercher dans de nouvelles "expériences" de lecture. Par exemple, Disney a passé un partenariat avec Google pour créer des livres pour enfants exploitant les assistants vocaux. Tandis qu’un parent lit l’histoire, Google Home ajoute des sons et des musiques d’ambiance et ajuste l’ambiance lumineuse en synchronisation avec le récit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.