Cet article date de plus de six ans.

Nouveau monde. Le Mobile World Congress à Barcelone découvre le Galaxy S9

Lesalon Mobile World Congress de Barcelone ouvre ses portes lundi. On peut y découvrir le dernier-né de Samsung, le Galaxy S9.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
le nouveau Galaxy S9 permet de créer des émojis personnalisés en réalité augmentée. (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

Les constructeurs de téléphonie mobile déballent leurs nouveautés au salon Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, à partir de lundi 26 février. En l’absence d’Apple et alors que les autres marques ne présentent que des smartphones de milieu de gamme, le coréen Samsung a dégainé son nouveau smartphone vedette, le Galaxy S9. Pas de gros bouleversement : il s’agit d’une mise à jour du S8 avec un appareil photo amélioré, notamment pour les clichés en basse lumière et les ralentis vidéo (960 images par seconde). On pourra aussi s’amuser en créant des avatars à notre image, les AR emojis (AR pour "augmented reality"), une fonction qui fait cependant fortement penser aux animojis d’Apple sur iPhone X. Pour le reste, Samsung cultive l’existant, notamment son grand écran à bords courbes et un design global sans changement. Le Galaxy S9 sortira en mars en deux versions, petit et grand format, à 859 et 959 euros.

Le téléphone de Matrix

Il n’y a pas que l’attrait de la nouveauté technologique au salon de Barcelone, il y a aussi le charme du rétro. L’an dernier, Nokia avait ainsi lancé une version revisitée du célèbre petit téléphone 3310. Ce n’était pas une merveille technologique mais le produit a connu un joli succès médiatique. Cette année, le Finlandais récidive avec un remake du 8110. Rappelez-vous, il s’agissait du cultissime téléphone courbe à clapet du film Matrix (1999). C’est un téléphone basique sur lequel on pourra néanmoins installer quelques applis, notamment, l’incontournable jeu Snake. Disponible en noir ou en jaune banane, il sera vendu environ 80 euros.

Peu d’innovations attendues

Face à l’annonce phare du Galaxy S9 de Samsung, les concurrents réservent leurs nouveautés importantes pour plus tard. Le chinois Huawei annonce un événement pour fin mars. LG, de son côté, surfe sur la mode de l’intelligence artificielle avec un nouveau V30s censé améliorer reconnaître les sujets qu’on prend en photo et améliorer automatiquement la qualité des images. Sony fait dans le haut de gamme avec sa gamme Xperia tandis qu’Alcatel fait dans l’entrée de gamme, à partir de 100 euros. Tout cela dans une ambiance en demi-teinte, sans innovation technologique majeure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.