Nouveau monde. Meero, la nouvelle licorne française qui veut changer la vie des photographes professionnels
La startup française Meero vient de lever 230 millions d’euros, ce qui la propulse dans le cercle fermé des licornes françaises, c'est-à-dire ces startup valorisées à plus d’1 milliard de dollars (Blablacar, Doctolib…). Pourquoi un tel succès ?
franceinfo : Quelle est l’activité de Meero ?
Gaétan Rougevin-Baville, directeur des opérations : Meero veut simplifier la vie des photographes professionnels en leur offrant tout ce dont ils ont besoin pour exercer leur métier : des outils de retouche d’image automatique par intelligence artificielle, des outils de gestion de planning et surtout des clients.
Qui sont vos clients ?
Toutes les grandes plateformes de e-commerce, de tourisme, d’immobilier ou de fooding font appel à nos services. Elles ont besoin d’images de qualité et homogènes. Les photographes se contentent de faire des clichés et nous nous occupons de tout le reste.
Qu’est-ce qui a séduit vos investisseurs ?
C’est surtout la vision globale de l’entreprise tournée vers la vie du photographe.
Cependant, certains photographes professionnels vous accusent de casser le métier en pratiquant des prix trop bas… Êtes-vous le Uber de la photo ?
Pas du tout. Le marché de la photo a toujours connu des intermédiaires. Nous ajoutons une nouvelle part au gâteau en apportant aux photographes le marché des grandes plateformes auquel ils n’avaient pas accès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.