Cet article date de plus de six ans.

Nouveau monde. On a testé la première valise robot qui vous suit partout

Cette valise équipée d'un mini-moteur électrique vous suit automatiquement partout où vous allez quand vous partez en voyage. 

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La valise robot Cowarobot inventée en Chine (Cowarobot)

Quoi de plus énervant quand on part en voyage que de devoir jongler avec ses affaires (passeport, téléphone mobile, etc.) en plus d'avoir à faire rouler sa valise ? Pour régler ce problème (qui n'est cependant un problème que pour certains...), la startup chinoise Cowarobot a mis au point la valise Rover R1 qui vous suit comme un fidèle toutou sans que vous n'ayez rien à faire. 

Comme une voiture autonome

La valise-robot utilise les mêmes technologies qu'une voiture autonome. Elle est équipée de capteurs, de mini-caméras et d'un lidar (radar laser) qui lui permettent de visualiser l'environnement en 3D. Ainsi, elle détecte votre silhouette, se "verouille" dessus et vous peut vous suivre alors à la trace. La valise est fournie avec un bracelet connecté et dispose également d'une application mobile mais qui servent juste à activer le mode "follow me" (suis-moi) et à vérouiler/déverouiller la serrure électronique.  

La valise, d'une capacité disponible de 32 litres (le dispositif de roulage et la batterie occupent environ 6% du volume) se déplace à la vitesse d'un humain au pas (7 km/h). Elle freine instantanément lorsque celui-ci s'arrête. L'autonomie annoncée est de 20 km. La valise offre aussi deux ports USB pour recharger ses appareils. Une fonction de géolocalisation prévue initialement n'a finalement pas été implémentée. Le prix ? Environ 1200 euros (et non pas 500 comme annoncé par erreur initialement).

Bonne tenue de route mais quelques bugs

A l'usage, la Rover R1 surprend par sa capacité à se déplacer sur différents types de sols, y compris les moins lisses (tapis, trottoir, etc.) et même à surmonter les petites bosses. Point faible : on a constaté des déconnexions intempestives du mode "follow me", dues sans doute à des confusions dans la reconnaissance des formes, qui obligent alors à réactiver le système. Pas de risque majeur de se faire voler le bagage puisque celui-ci se trouve toujours à 1 ou 2 mètres derrière soi et  qu'on l'entend rouler. Si on l'oublie ou que quelqu'un s'en empare, le bracelet ou le smartphone se met à vibrer fortement pour avertir l'utilisateur dès que la valise est à plus de 3 mètres de son propriétaire.

S'agit-il du bagage du futur ? Il est trop tôt pour le dire car il faudra voir à l'usage si la contrainte d'avoir un appareil supplémentaire à recharger quand on part en voyage est compensé par le confort de ce bagage-automate. A noter : la valise est équipée d'une puissante batterie et ne doit donc pas être envoyée en soute dans un avion en raison des risques d'auto-combustion. Elle doit impérativement voyager en cabine après avoir informé la compagnie à l'embarquement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.