Cet article date de plus d'onze ans.

Pourquoi le "papy du Web" Yahoo! rachète le jeunot Tumblr

C'est officiel, le portail américain Yahoo a décidé de s'offrir pour plus d'1 milliard de dollars le réseau social "Tumblr". Question : pour quoi faire ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Pas très connu en France Tumblr et pas encore très à la mode.
Mais aux Etats-Unis, c'est le petit site qui monte. Tumblr est une plateforme
qui permet de créer des blogs plutôt sobres et allégés. Une sorte de "super-Twitter"
avec un peu de texte mais surtout des images, des vidéos, des liens et des
sons. Facile à consulter et à administrer par ordinateur ou par smartphone. Tumblr
se distingue aussi par le principe de "reblogging" c'est-à-dire la
possibilité de citer facilement les billets des autres sur son "tumbleblog".

Pépite de la Silicon Valley

C'est donc sur Tumblr que Yahoo! a jeté son dévolu. C'est
Tumblr qui va profiter des dollars de Yahoo! 1.1 milliard de dollar (855
millions d'Euros). De quoi sans doute faire grincer des dents chez le français DailyMotion
dont le rachat par Yahoo! a été empêché par le gouvernement. Tumblr, créé en
2007 par David Karp, est un chouchou, une pépite, de la Silicon Valley.

Pourtant, la nouvelle ne pas fait que des heureux et soulève
des craintes. Yahoo! va-t-il tuer Tumblr,  s'interroge le Web ? Va-t-il en changer le
fonctionnement ? Va-t-il l'intégrer de force dans Yahoo ou encore le truffer de
publicités ?

La stratégie Mayer

Derrière, cette opération très médiatisée, il y a une
figure, une personnalité de la Silicon Valley, une femme, Marissa Mayer. Transfuge
de Google, la blonde Marissa Mayer. C'est elle qui tente actuellement de faire
reprendre un cap à Yahoo!, pionnier parmi les pionniers, mais en perte de
vitesse depuis des années. Marissa Mayer se veut rassurante et promet sur son
compte Twitter à propos du rachat de Tumblr : " nous n'allons pas nous planter ".

Rajeunir l'audience

L'audience de Tumblr est croissante. Selon un récent
sondage, aux Etats-Unis, le site est même passé devant Facebook dans le cœur des
jeunes internautes de 13 à 25 ans. Avec cette acquisition, Yahoo! espère augmenter
son audience de 50% et accroître sa surface disponible pour les annonceurs. C'est également un moyen pour le "papy du Web" Yahoo! de rajeunir son audience. 

Un rapprochement qui marque peut-être le début d'une
nouvelle ère dans la Silicon Valley : celle des regroupements et de la
consolidation parmi les entreprises high-tech. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.