Pourquoi les internautes deviennent-ils aussi agressifs ?
Pourquoi les internautes sont-ils aussi méchants ? Alors qu'on a toujours pensé qu'Internet était un outil
formidable permettant à de communiquer et d'échanger des idées dans la joie et
la bonne humeur, en réalité, le Net devient aujourd'hui un véritable déversoir
de rage, un réceptacle de mauvaise humeur, un repère de hargneux. Oublié
l'Internet policé des années 90 où la seule marque de mauvaise humeur était
d'écrire en lettres capitales pour signifier qu'on élevait la voix.
Les journalistes pour cibles
Il n'y a qu'à lire certains commentaires ou certains tweets
pour s'apercevoir qu'on est loin de la belle utopie du début. Des commentaires
déplaisants, des noms d'oiseaux, des prises de becs entre les internautes
eux-mêmes. De plus en plus de messages sont empreints d'agressivité. Sur les sites d'actualité, les plateformes vidéo ou les
réseaux sociaux, les journalistes et les animateurs sont généralement les
cibles privilégiées des internautes en colère.
Internautes en colère
Qui sont-ils ces internautes en colère ? Il y a les " trolls ",
ceux qui prennent à malin plaisir à jeter de l'huile sur le feu. Par
exemple : à dire qu'ils préfèrent Apple sur un forum consacré à Android
(ou l'inverse). Ça marche aussi pour la politique ou la guerre du
Proche- orient. Il y a les " haters ",
du verbe anglais " to hate ", haïr, qui semblent détester la terre
entière et ne se privent jamais de le faire savoir.
De cette tendance peut découler le bashing , c'est-à-dire le fait de descendre systématiquement quelque
chose ou quelqu'un avec un effet boule de neige garanti. L'animatrice Sophia
Aram en a fait les frais en se faisant laminer sur les réseaux sociaux dès le
premier soir de sa nouvelle émission sur France 2.
Conséquences sur l'information
Ce déluge perpétuel d'agressivité n'est pas sans conséquence
sur l'information elle-même. Certains rédacteurs préfèrent s'autocensurer pour éviter de
déclencher des polémiques. D'autres, au contraire, publient volontairement des
articles qui vont provoquer la colère pour faire le buzz.
Cela trouble aussi la perception du lecteur. Selon une étude
américaine, les internautes ont tendance à conserver leur point de vue initial
devant un article accompagné de commentaires calmes et respectueux. A
l'inverse, ils seront plus enclins à se laisser influencer par des commentaires
haineux.
Des causes multiples
Reste la question : pourquoi une telle agressivité ?
Frustration ? Crise économique ? Sentiment anti-élite ?
Laisser-aller encouragé par l'anonymat de l'écran et du clavier ? Conséquence
inévitable de la démocratisation d'Internet ?
En tout cas, le beau paradis numérique que l'on imaginait à
une époque ressemble de plus en plus à un enfer connecté qui n'épargne
personne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.