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Quel avenir pour les Google Glass ?

Les lunettes connectées de Google ont-elles du plomb dans l’aile ? Deux ans après leur lancement, le succès n’est pas au rendez-vous et l'on s’interroge sur leur utilité réelle. Pourtant...
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Google Glass)

Lorsque Serguei Brin, le co-fondateur de Google a dévoilé les Google Glass en 2012, on a eu l’impression qu’un produit high-tech révolutionnaire venait d’être inventé. Un petit écran au dessus de l’œil… Un appareil photo qui se déclenche à la voix… Magique ! Deux ans plus tard, ça va moins bien. Toujours pas de Google Glass vendues en masse dans les magasins. Parmi ceux qui avaient pu en acheter, certains les revendent sur Ebay. Des développeurs d’applications qui laissent tomber. Bref, l’avenir devient flou pour les lunettes connectées.

 

Il faut dire qu’elles ont quelques défauts…

 

Oui. Elles sont trop chères (1500 dollars). La batterie dure à peine 2 à 3 heures. Elles posent des problèmes d’atteinte à la vie privée (on peut photographier et filmer tout le monde en toute discrétion. Aux Etats-Unis, elles sont bannies des cinémas pour éviter le piratage). Les Google Glass poseraient aussi des problèmes de sécurité en voiture sans compter les agressions pour les voler ou pour protester contre le principe. Mais surtout, le problème, c’est qu’il n’y a pas de marché. On ne sait toujours pas à quoi ça sert.

 

Ont-elles encore un avenir ?

 

Oui. L’erreur a sans doute été de croire que les Google Glass étaient un produit grand public. En réalité, elles ont certainement un avenir mais dans le monde professionnel. Par exemple, des chirurgiens s’en servent pour consulter des informations pendant qu’ils opèrent. Au Japon, on prévoit de les utiliser pour reconnaître les clients fidèles dans les magasins. A Dubaï, les policiers les utilisent pour consulter les fichiers en intervention. En France, IDTGV a testé  l’accueil de voyageurs avec des Google Glass. Aux Etats-Unis, une grande chaîne de fast-food forme ses employés en projetant des vidéos pour apprendre à faire des hamburgers. Bref, il ne faut pas s’attendre à voir tout le monde porter des Google Glass dans la rue. Certains diront que c’est tant mieux. En revanche, en entreprise, cette innovation, qui commence déjà être copiée   par d’autres marques, a surement un bel avenir. 

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