Cet article date de plus de quatre ans.

Le "bang" qui a fait trembler l'Île-de-France a résonné jusqu'aux écrans télé

Un avion de chasse en mission d'interception a passé le mur du son mercredi, provoquant une détonation entendue par des millions de personnes. Ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le colonel Stéphane Spet, porte parole de l'armée de l'air, mercredi 30 septembre sur les chaînes d'information continue (CAPTURES D'ECRAN)

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais l'Île-de-France a tremblé mercredi 30 septembre. Vous le saviez ? Vraiment, vous en avez entendu parler de ce Rafale qui franchit le mur du son dans le ciel francilien ? Je ne sais pas où vous êtes allé chercher cette info parce que vraiment je n'ai pas l'impression qu'on en ait trop fait là-dessus.

Tout ça pour un gros bruit qui fait, certes, mais qui n'est autre qu'un avion de chasse en mission interception à plus de 1 230 km/h ! Moi, j'étais en pleine sieste, mais vous l'avez certainement entendu. En même temps je pense que même au fin fond de l'Australie ou au beau milieu des steppes de Mongolie, ils sont aussi au courant de ce qui nous est arrivé, parce qu'on a mis le paquet. On en a entendu parler partout, dans tous les médias, toute la journée et encore ce matin. On a même eu le porte-parole de l'armée de l'air qui nous a donné 1 500 détails en direct. Avec cette image : "Imaginez un milieu de terrain qui veut faire une passe à un attaquant, il est fort probable que l'attaquant soit obligé de courir pour attraper ce ballon." "C’est un Rafale qui a décollé de la permanence opérationnelle de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne). Il est intervenu à la suite de la perte de contact radio d’un autre avion". Le pilote a été autorisé à franchir le mur du son, vers 11h52, au-dessus de Créteil pour porter assistance à l'appareil. Tout s'est bien terminé.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.