Bruit d'explosion à Paris : il s'agit d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son, indique la préfecture de police
L'avion avait pour mission d'intercepter un appareil qui venait de franchir la limite de l'espace aérien réglementé, a appris franceinfo auprès de la ministre des Armées.
Un bruit important a été entendu, mercredi 30 septembre, en fin de matinée à Paris et en Ile-de-France, causé par un avion de chasse qui a franchi le mur du son dans le cadre d'une mission d'assistance à un appareil en difficulté, a appris franceinfo auprès de Florence Parly, la ministre des Armées.
Ce bruit, entendu peu avant midi, a suscité de nombreuses réactions et interrogations sur les réseaux sociaux. "Il n'y a pas d'explosion", a tweeté la Préfecture de Police de Paris, appelant la population à ne pas "encombrer les lignes de secours".
Un bruit très important à été entendu à Paris et en région parisienne. Il n'y a pas d'explosion, il s'agit d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son.
— Préfecture de Police (@prefpolice) September 30, 2020
N'encombrez pas les lignes de secours !
"Un Rafale de la permanence opérationnelle de Saint-Dizier en intervention réelle pour porter assistance à un aéronef en perte de contact a été autorisé à passer le mur du son pour rejoindre l'appareil en difficulté", a déclaré à France Télévisions le porte-parole de l'armée de l'Air et de l'Espace, le colonel Stéphane Spet, en précisant que l'avion de chasse avait "passé le mur du son à l'est de Paris". Le compte Twitter officiel du ministère des Armées a apporté quelques détails supplémentaires.
[#PoliceduCiel] #explosion
— CDAOA (@CDAOAofficiel) September 30, 2020
Ce matin, un #Rafale de la #PoliceduCiel est intervenu pour une perte de contact radio d'un aéronef en direction de Saint-Brieuc.
Pour rejoindre rapidement l’appareil, il a été autorisé à passer en supersonique en haute altitude à 11h52 vers Créteil. pic.twitter.com/hLwaSjeEcQ
"Avez-vous entendu ou senti une explosion ?"
Le bruit a retenti bien au-delà de Paris, il a été entendu dans plusieurs départements de la région parisienne. Il a aussi interrompu quelques secondes les joueurs qui s'affrontaient lors du tournoi de tennis de Roland-Garros, Stanislas Wawrinka et Dominik Köpfer.
Les parisiens avez vous entendu ou senti une explosion ? Perso dans le 20e on a ressenti le souffle. #Paris #explosion
— Mathieu "XEI" Solans (@Mathieu_Xei) September 30, 2020
#Explosion à 11h55 entendue à Paris, Boulogne, Montreuil, Courbevoie...
— Erwan MORICE (@ErwanMorice) September 30, 2020
?? #RG20 (@Eurosport_RU ) pic.twitter.com/DFljsHm0DR
— doublefault28 (@doublefault28) September 30, 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.