Cet article date de plus de quatre ans.

On ne pouvait pas le rater. Balance ta robe, ta blouse et ton cartable

Depuis quelques jours, diverses professions ont décidé de montrer leur rejet de la réforme des retraites et leur ras-le-bol en jetant leurs habits ou leurs accessoires professionnels.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les avocats jettent à terre leur robe devant la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, au tribunal de Caen (Calvados), le 8 janvier 2020.  France 3 - Normandie (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

Le geste de ce début d'année 2020 est donc de jeter, de lancer, de balancer, ce que son métier représente de plus symbolique afin de protester.

Robes noires au sol, blouses blanches à terre...Le geste "Balance ton..." est repris par plusieurs corps de métier récemment pour protester contre la réforme des retraites, le manque de moyens et les conditions de travail. Mercredi 15 janvier, la police scientifique a rejoint le mouvement en jetant des éléments d'une scène de crime devant la pyramide du Louvre à Paris. 

Est-ce vraiment décalé ?

En ce qui concerne les avocats, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a réagi sur France 5. Jeter sa robe, elle trouve ça "décalé". Vraiment ? Je ne suis pas d'accord. Se déshabiller, se mettre à nu, jeter sa robe par terre, jeter son métier, jeter ses années d'études, jeter son armure au sol, je suis désolée, ça n'a rien de décalé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.