On ne pouvait pas le rater. Le sable du Sahara en visite en France
Une "pluie de sable" est tombée dans plusieurs départements de la France, mardi 15 février, portée par des vents venus du désert. Et ça n'a pas échappé à Laura Lavenne.
Vous aussi, vous vous demandez pourquoi il fait tout jaune dehors ? Mardi, quand j'ai vu les tabourets du balcon recouvert des petites taches marron, je me suis dit que mon mec a fait du bricolage sans nettoyer derrière lui. Alors oui, j'étais colère, oui, je l'ai disputé. Et puis j'ai allumé ma radio : une "pluie de sable" colore le ciel de plusieurs départements de la France, portée par des vents venus du Sahara.
Des stations de ski aux dunes, @LauraLavenne revient sur ces images “dingos” du sable du Sahara qui a recouvert la France.
— franceinfo (@franceinfo) March 16, 2022
C’est dans “On ne pouvait pas le rater”, à réécouter ici ⤵️
➡️ https://t.co/M2veDlZZlq pic.twitter.com/PvHY1YuQvL
C'est donc un phénomène météo causé par le sirocco, ce vent chaud chargé de sable, qui est en train de survoler la France. Et ce n'est pas exceptionnel. Souvenez-vous : c'est arrivé l'an dernier, en février. Mais c'est toujours aussi insolite.
Et ça donne des images assez folles, notamment en altitude. Dans les Pyrénées, "C'est dingo, totalement hallucinant", pour ces snowboarders : la poudreuse qu'ils descendent ressemble à du sable.
On termine la journée sur de belles images, on vous confirme que les poussières sahariennes ne nous ont pas empêché de rider sur notre belle quantité de neige ❄️
— Piau-Engaly (@Piau_Engaly) March 15, 2022
Lounis @inpowwetrust et @SamEsteve @Meteo_Pyrenees @infonieve @pyreneige_fr @npyski pic.twitter.com/eoL4a629jJ
C'est assez impressionnant à voir. Et ça l'est d'autant plus que les glaciers n'aiment pas trop ça, la poussière de Sahara. En cas de phénomène répété, ça peut même en accélérer leur fonte, selon l'observatoire ATMO qui mesure la qualité de l'air. Pour l'instant, ça n'a pas entraîné d'épisode de pollution. Le seul fait marquant est que ça dure quelques jours, avec une "ambiance Sahara" jusqu'à jeudi au moins...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.