Cet article date de plus de deux ans.

On ne pouvait pas le rater. Présidentielle 2022 : "Vis ma vie" d'homonymes d'Anne Hidalgo et de Nathalie Arthaud

A quelques jours de l'élection présidentielle, Olivia Leray a passé quelques coups de fil : il a pu parler à Anne Hidalgo, qui vit dans le Gard, et Nathalie Artaud, sans "h".

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le palais présidentiel de l'Elysée pendant la cérémonie de passation de pouvoirs et avant l'investiture officielle d'Emmanuel Macron, le 14 mai 2017. (PATRICK KOVARIK / AFP)

A 17 jours du premier tour de l'élection présidentielle, Anne Hidalgo et Nathalie Art(h)aud m'ont fait l'honneur de répondre à quelques questions. Pas les vraies, évidemment, je n'ai pas assez d'aura, mais bien les homonymes des candidates à l'Elysée. 

Nathalie Artaud - sans h - de Rouen (Seine-Maritime), est prof d'équitation. Anne Hidalgo, elle, est magnétiseuse près de Nîmes, dans le Gard. Et j'ai tout simplement voulu savoir si elle vivait bien le fait que leur nom soit mis en lumière comme ça.

Nathalie Artaud le confie : ça lui a fait bizarre les premières fois où elle a entendu son homonyme en interview à la radio. Elle avait l'impression qu'on parlait d'elle quand le journaliste la présentait. Une fois, quand elle est allée dans son bureau de vote, l'assesseur a crié son nom en disant "Ah, Nathalie Artaud est là !". Elle a été obligée de préciser qu'elle était l'"autre" Nathalie Artaud.

Pour Anne Hidalgo, près de Nîmes, pas de chambrage par rapport aux sondages de la candidate du PS : les maires des alentours sont même amusés d'avoir un homonyme de candidat à la présidentielle dans le coin. Il y a quelques semaines quelqu'un l'a appelé à son cabinet, en lui disant... qu'il voterait pour elle.

Leurs vies d'homonymes se passent plutôt bien, comme pour Jean Lassalle, l'autre, qui est fabriquant de bijoux à Dax par exemple. C'est un peu moins le cas pour Marine Le Pen, dans le Morbihan, qui a dû se mettre sur liste rouge téléphonique pour pas être embêtée, ou pour Eric Zemmour, coiffeur dans le sud, dont on a beaucoup parlé il y a quelques jours.

Allez, courage à tous les homonymes : dans 17 jours, on en parlera moins !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.