Cet article date de plus de quatre ans.

Youpi, les billets de train pour les fêtes de Noël sont en vente !

Les réservations sont ouvertes pour les fêtes de fin d'année, entre le 13 décembre et le 4 janvier. Les billets sont mis en vente depuis mardi matin, et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Illustration de billets SNCF. (DAMIEN MEYER / AFP)

Alors oui, ça y'est, c'est le jour J. Le jour tant attendu, celui où on doit hypothéquer sa maison, vendre ses gosses et se résigner à manger des coquillettes jusqu'au 25 décembre, c'est à dire pendant 80 jours. Oui, les billets de trains pour Noël sont en vente ! Alors déjà on ne sait même pas si on aura un Noël à cause du Covid-19. Qu’à cela ne tienne puisque les billets sont échangeables et remboursables jusqu'au 4 janvier 2021.

Alors chouette on fonce, ce matin sur twitter les gens racontent ce suspens insoutenable : "Combien je vais dépenser ?" Hé ben non, selon certains témoignages un peu avant 7h impossible de réserver un billet. J'ai fait une petite simulation. J'ai cru aussi à un bug mais non ça fonctionnait bien pour un Paris-Marseille. Comptez 200 euros pour un départ le 24 et retour le 27. Pour un Lille-Toulouse : 242 euros mais vous avez le siège inclinable, et ça, ça n'a pas de prix.

Alors pourquoi c'est cher ? Parce que les petits billets partent vite. Et comment la Sncf expliquait ça en 2017 ? "Tout le monde a voulu partir au même moment". Et en 2018 ? La même chose : "Tout le monde a voulu partir au même moment". Après, la Sncf et Noël c'est quand même une grande histoire d'amour. Par exemple, en 2019 c'était la grève. En 1986, c'était la grève aussi. Non vraiment, la SNCF et Noël c'est toujours une sacrée ambiance !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.