Cet article date de plus de neuf ans.

Vu du futur, 1984 est "un Big Brother de bac à sable"

15 ans après l’an 2000, on fait le point sur ces avancées scientifiques que les films de science-fiction imaginaient comme notre "futur" : où en est-on de la surveillance généralisée ?
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

►►► Animation originale, créée par Dadamint, assistée de Marion Elbaum

En 1995, dans Traque sur Internet, Sandra Bullock s'inquiétait : "tout notre monde est enregistré dans leurs machines, ils ont fiché tout le monde, tout est fiché, de votre permis de conduire, à votre sécurité sociale, à vos cartes de crédit, votre dossier médical, on est tous stocké quelque part et l'informatique fait planer une petite ombre électronique qui nous surveille tous ".

"On est allé déjà beaucoup plus loin", Jérémie Zimmermann

"Ce que l'on a aujourd'hui dans nos poches, ces machines dotées de caméra, de micro, d'un GPS, potentiellement donnent beaucoup plus d'informations. Des machines comme Google et Facebook savent tout aujourd'hui de vos moindres faits et gestes ", commente Jérémie Zimmermann co-fondateur de la Quadrature du net, organisation de défense des libertés sur Internet.  "Big Brother aujourd'hui rend le Big Brother d'Orwell une espèce de gamin dans son bac à sable ", ajoute-t-il.

1984 de George Orwell, imaginait des télécrans chargés de nous surveiller, pour le compte d’un parti, incarné par Big Brother. "Le risque ce n'est pas un Big Brother mais un dispositif assez complexe, on est potentiellement surveillé et par les acteurs publics et par les acteurs privés ", explique Isabelle Falque-Pierrotin présidente de la Cnil, Commission nationale informatique et libertés. "C'est ça qui est beaucoup plus difficile a combattre, parce qu'il n'y a pas qu'une seule origine de la surveillance ", alerte-t-elle.

Quelques jours après les révélations d’Edward Snowden sur le système de surveillance américain baptisé Prism, les ventes du livre 1984 ont d’ailleurs grimpé de 6.000%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.