La méditation se fait une place dans le monde du travail
"La méditation en entreprise, une clé pour le bien-être et l'efficacité", c'était le titre de cette conférence qui s'est tenue ce mercredi matin en présence de dirigeants d'entreprises, de DRH et de salariés.
La méditation fait son chemin dans le monde du travail. En parallèle d'une plus grande pression, d'une plus grande souffrance au travail : il faut trouver des soupapes, une autre façon d'être au travail.
Pour que la pratique s'installe, il faut souvent que l'exemple vienne du haut. C'est le cas chez Sodexo, la grande entreprise de restauration collective. Denis Machuel est membre du comité exécutif, le "gouvernement" de cette société qui emploie 37.000 personnes en France. Pour lui, la méditation peut se glisser à tout moment de son emploi du temps chargé.
"Il y a deux types de pratiques en fait. La formelle, c'est à dire dédier un moment à la médidation pendant sa journée. Ce peut être un quart d'heure voire plus. Et puis il y a la pratique informelle de la méditation. Celle-ci consiste à garder la même qualité de présence dans son quotidien. Par exemple, avant de commencer une réunion se prendre vingt ou trente secondes pour calmer le flot de ses pensées, pour se reconcentrer sur le moment présent."
Quelques secondes de respiration, de "pleine conscience", qui apportent beaucoup à ce cadre dirigeant.
"La méditation m'apporte beaucoup : de la sérénité, cela m'aide à prendre du recul, à être bien. Cela me permet de développer l'empathie, la qualité des échanges. Au final, ça aide à être dans l'essentiel de la relation."
Sur les progrès de la méditation dans les entreprises, écoutez les explications de Sébastien Henry, auteur de "Ces décideurs qui méditent et s'engagent", paru l'an dernier chez Dunod.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.