Cet article date de plus de huit ans.

Le monde du travail envahit la fiction

C'est ce jeudi soir sur Arte, le premier épisode d'une nouvelle série, Trepalium, une plongée dans un monde futuriste où 80% des gens sont au chômage. Ils sont séparés des 20% qui travaillent par un mur infranchissable. Un autre exemple, après le succès de "La Loi du marché", par exemple, que le monde du travail fascine les cinéastes.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Savez-vous d'où vient le mot travail ? Justement de trepalium, qui était ni plus ni moins qu'un instrument de torture chez les Romains. Le trepalium, à l'origine tri-palium était l'assemblage de trois poutres qui permettait d'attacher les animaux pour les ferrer ou les marquer... ou bien les esclaves que l'on voulait punir.

Selon Alain Rey, travailler vient du latin populaire trepaliare, qui veut dire tourmenter, torturer. Quelque chose qui nous travaille, qui nous tourmente.

Et dans cette série diffusée sur Arte, ceux qui sont torturés, ce sont surtout ceux qui n'en ont pas, de travail. Ils sont relégués "dans la zone". Une fiction pas toujours crédible, mais qui a le mérite de mettre le travail au centre de la fiction. Et c'est vrai que ces dernières années, le boulot est un thème qui envahit les écrans, à la télé comme au cinéma.

Les explications de Jean-Paul Géhin, sociologue et président de "Filmer le travail", un festival entièrement consacré au travail porté à l'écran, à Poitiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.