Cet article date de plus de neuf ans.

Rentrée des salariés : comment réussir sa prise de fonctions

Pour beaucoup de salariés, la rentrée est synonyme de changement : un nouveau poste, de nouvelles responsabilités... Pas de temps à perdre : on dit que l'on a que 100 jours pour réussir.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Rentrée des salariés : comment réussir sa prise de fonctions © Fotolia)

C’est la pleine période des chaises musicales dans les entreprises. Et pas seulement pour le patron d’Alcatel-Lucent, qui quitte son poste en touchant un jackpot contesté, pour prendre demain la tête de Numéricable-SFR...

Partout et à tous les échelons, des salariés vont se demander en cette rentrée comment prendre au mieux les nouvelles responsabilités qu’on leur a confiées. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre et qu’est-ce qu’on peut faire pour réussir au mieux sa prise de poste.

On dit souvent qu'un nouveau chef a 100 jours pour réussir. Du reste, ce chiffre correspond exactement à la période d'essai d'un cadre ou d'un agent de maîtrise. Pour un cadre, c'est un peu plus long, quatre mois. Renouvellables, bien sûr. Alors, chaque journée compte.

Quels écueils éviter, quels conseils suivrent. L'expertise d'Aymeric Bas, directeur associé chez Valtus, un cabinet qui place dans des entreprises des "managers de transition", des cadres qui rejoignent une entreprise le temps d'une mission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.