Cet article date de plus de sept ans.

#onfaitquoidemain : accès aux activités culturelles à la campagne

En Seine-Maritime, à Yquebeuf, un village de 250 habitants près de Rouen, l'école de musique du Moulin-d'Ecalles fête ses vingt ans.                                                      

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Yquebeuf ville de Seine-Maritime (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)

A Yquebeuf, un village de 250 habitants près de Rouen, l'école de musique du Moulin-d'Ecalles fête ses vingt ans. Son objectif est de rendre accessible la pratique musicale à tous les habitants du territoire.

Plus d'école mais de nouveaux élèves  

En mai 1995, l’équipe du maire décide de créer une école de musique à Yquebeuf sous forme d’association, le village n’ayant plus d’école depuis 1987. La première année, elle comptait 33 élèves, pour arriver à 155 en 2007.

En 2010, elle devient l’école de musique du Moulin-d’Ecalles, gérée par une association ou EMME, et compte dorénavant trois lieux d’accueil : Yquebeuf, Buchy et Blainville-Crevon. Elle rassemble 300 élèves en piano, guitare, saxophone, violon, flûte traversière, flûte à bec, batterie, accordéon, violoncelle, sans oublier le jardin musical et les ateliers, chorale, orchestre et ensemble jazz. 

De la musique à la page

L’EMME est un établissement d’enseignement artistique issu de la fusion de deux associations, l’école de musique d’Yquebeuf et Son’Act. Son objectif est d’aider les élèves à devenir des musiciens autonomes, d’où un programme de cours adapté à chaque élève. Avec l'apprentissage assisté par ordinateur, l’élève repart avec le cours enregistré sur clé USB.

L’école compte seize professeurs dont cinq à temps plein, de nombreux jeunes et quelques anciens. Elle est gérée par le bureau de l’association et des bénévoles. L’Association est aidée financièrement par la communauté de communes.

#onfaitquoidemain : participez sur franceinfo.fr 

À l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.

Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.

Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.