Cet article date de plus de treize ans.

D'est en ouest: une route américaine

Article rédigé par Pascal Delannoy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La route est mythique, et avec ce nouvel album qui lui est consacré, le mystère devient encore plus impressionnant. La route, c’est la “sixty six”. Chicago, Los Angeles. 3500 Kilomètres à travers 8 états. Voilà la traversée accomplie en l’An 2000 par Patricia de Gorostarzu. Quelques 100 photos qui racontent, façon sépia, une Amérique sortie d’un film des années 50. Un monde à part, après le noir et blanc mais avant la couleur. C’est un arbre dans le désert de Californie, un cow boy au Texas ou un couple de bikers en Oklahoma.
Des paysages et des hommes, une nature dépouillée et des personnages visiblement heureux dans leur pays ou plutôt un royaume très secret le long du ruban d’asphalte.
D’Est en Ouest, c’est le titre de ce road movie proposé par l’Edition Flagstaff.
Ce qui l’emporte, c’est la force des visages, car c’est vrai comme le raconte le texte qui accompagne le tout, on sent bien que c’est effectivement avec les yeux et le cœur que ce travail a été mené. Chaque photo impressionne et parfois nous dérange comme celle de cette fillette en Arizona qui nous fixe dans un mélange de tendresse et de tristesse.
Et puis, un cadeau original accompagne le livre. Un CD du label Fargo pour cette fois ci, les yeux fermés, se retrouver là bas sur ce territoire souvent dans la poussière, sous un ciel bas, comme à quelques secondes d’un orage…

Patricia de Gorostarzu, avec la même originalité a également photographié New York et Marseille.
Marseille à découvrir dans les jours qui viennent, chez cet éditeur Pyramyd.

d'Est en Ouest

[
Pyramyd Editions

](http://www.pyramyd-editions.com)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.