Cet article date de plus de treize ans.

De Paris à Tokyo

Article rédigé par Pascal Delannoy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Tout est dit dans le titre : «Parisiennes» …avec un s bien sûr. Elles ont donc toutes en commun de parcourir les rues de la capitale, soit pour se rendre à leur travail, soit pour y flâner tout simplement. C’est toute la beauté du livre qui leur est consacré chez Flammarion. 250 pages et autant de photos. Pas de couleurs mais un noir et blanc qui du coup renforce la noblesse du sujet. Il s’agit clairement d’une traversée du siècle qui commence vraiment une fois Paris libéré. Nous sommes au lendemain de la guerre et voilà d’abord les “parisiennes amoureuses”. Il y a par exemple, comme dans une chanson de Brassens, ces deux couples qui la nuit tombée s’embrassent sur un banc place de la République. Il y a aussi, toujours aussi émouvante la photo de Willy Ronis en 1957, “les amoureux de la Bastille”. Paris est à leurs pieds mais eux sont seuls au monde.
Les parisiennes sont aussi mamans, gourmandes, actives, rebelles, élégantes et également coquines. Voilà comment se décline ce véritable voyage ponctué par des récits signés Carole Bouquet, Madeleine Chapsal ou Marie Darrieussecq…Ah, comme on aimerait avoir connu la dactylo du Vert-Galant photographiée par Robert Doisneau en 1947, ou les deux jeunes femmes tout sourire traversant les Champs-Elysées en 1960. En fait, tout est mouvement dans ces regards. Les parisiennes sont comme des princesses. Elles ont pour elles la grâce et la légèreté. Alphonse Allais l’a parfaitement résumé avec sa formule : “les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin”. On a envie d’ajouter : “quel beau parcours quand le chemin, en plus, passe par Paris”.
Peu de femmes mais davantage d’enfants dans le livre qui s’appelle «Tout à fait Japon». Un petit format carré, et 200 photos pleine page. Dominique Buisson nous montre un pays tout en couleur et très attaché à ses racines. Tout à fait Japon est publié aux Editions Philippe Picquier.
Pour en savoir encore plus France-info.com

Pour en savoir plus :

Editions Flammarion

Editions Philippe Piquier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.