Cet article date de plus de dix ans.

La Mecque en pleine mutation

La Mecque transformée en un gigantesque chantier, est en train de devenir une ville ultra moderne : la capitale saoudienne évolue vers une sorte de Manhattan, avec gratte-ciels et hôtels de luxe.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

  (© La Mecque vue du ciel)
Il y a 40 ans, La Mecque avait encore un aspect médiéval, ce n'est plus le cas aujourd’hui et seule l’esplanade où se trouve la Kaba, ce cube noir immense qui symbolise l’unité de la communauté musulmane, a gardé l'aspect d'antan, tandis que les deux tiers de la vieille ville ont été rasés.

Une centaine de tours en gradins vont entourer la mosquée, des gratte-ciels ont poussé ! Les pèlerins les plus riches peuvent dormir dans des hôtels luxueux, avec vue sur la Kaba. Le tourisme religieux est devenu la deuxième source de revenus pour le pays, après le pétrole, il a rapporté 12 milliards d’euros à l’Arabie Saoudite, en 2012.

Dans son reportage, Ousmane Ndiaye dénonce, à propos des chantiers, l’exploitation des travailleurs migrants, leurs conditions de vie déplorables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.