Cet article date de plus de douze ans.

Le douloureux réveil de l'Italie

Comment va l'Italie? Moins de six mois après la démission de Silvio Berlusconi, les Italiens découvrent un pays au bord de la faillite. En 2011,la dette de l’Italie atteignait 120% du PIB, le produit intérieur Brut. Le nouveau gouvernement, avec à sa tête Mario Monti, l'ancien commissaire européen, tente de remettre en l'ordre les comptes du pays.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

On se
rappelle les larmes du ministre du Travail, lorsqu’elle annonça les
mesures
drastiques afin d’enrayer la crise: aujourd'hui les Italiens, malgré l'effort qui leur est demandé, apportent leur soutien populaire au gouvernement. Dans le "magazine Géo" Eric JOZSEFraconte combien ils espèrent retrouver une certaine prospérité.

Les défis sont nombreux: et en premier il s'agit d'assurer l'avenir des
jeunes Italiens qualifiés: beaucoup, faute d'emploi,  quittent le pays pour aller travailler en Europe ou aux Etats-unis. Ce qui affaiblit le tissu économique du pays.

 Selon les
entrepreneurs, la politique ne s’est pas adaptée aux changements
économiques. Et de pointer du doigt une bureaucratie lourde et tatillonne, une fiscalité
trop élevée .  Mario Monti propose un pacte social : la fin de l'évason fiscale et en contrepartie une baisse des impots.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.