Cet article date de plus de trois ans.

Planète influenceurs. Kevin Rudd, ancien Premier ministre australien en guerre contre le magnat des médias Rupert Murdoch

Cet été, franceinfo vous emmène à la rencontre des influenceurs et des influenceuses du monde. Chaque jour, un homme ou une femme qui s'engage et met sa notoriété numérique au service d'une cause. Mercredi, l'Australien Kevin Rudd entend dénoncer l'emprise de Rupert Murdoch.

Article rédigé par franceinfo - Grégory Plesse
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Kevin Rudd, ancien Premier ministre australien. (GLENN HUNT / MAXPPP)

"La vérité, c’est que Murdoch est devenu un cancer, un cancer arrogant pour notre démocratie" : des mots violents prononcés par Kevin Rudd, l'ancien Premier ministre australien, qui a décidé d’employer toute son influence pour dénoncer et mettre à mal l’empire médiatique de Rupert Murdoch.

Le PDG de News Corp, propriétaire de Fox News aux États-Unis ou du tabloïd The Sun en Angleterre, est incontournable en Australie, son pays d’origine. Une situation à laquelle Kevin Rudd souhaite mettre un terme. "Tout monopole est mauvais. Or, Rupert Murdoch est en situation de quasi-monopole en Australie, où il contrôle 70% de la presse en circulation. Par ailleurs, il défend des positions d’extrême droite sur le monde, qu’il s’agisse du changement climatique ou de la question des réfugiés", affirme Kevin Rudd.

Une pétition contre le magnat des médias

Pour le contrer, Kevin Rudd a lancé en octobre dernier une pétition réclamant l’ouverture d’une commission d’enquête sur la pluralité des médias. Elle est devenue en quelques semaines la pétition la plus signée dans l’histoire du Parlement australien, avec plus de 500 000 signataires. Un record rendu possible grâce aux réseaux sociaux, car Kevin Rudd est en effet le premier Australien à avoir passé le cap du million d’abonnés sur Twitter.

Il a également fait appel à ses followers pour nuire financièrement à Rupert Murdoch, qui possède aussi le site internet immobilier le plus utilisé d’Australie, realestate.com.

Engageons-nous tous ensemble à ne plus nous servir de realestate.com parce que c’est seulement quand on s’attaque à son portefeuille qu’il écoute les autres et qu’il changera d’avis sur le changement climatique.

Kevin Rudd, au sujet de Rupert Murdoch

Les efforts de Kevin Rudd n’ont pas encore produit les effets attendus, le groupe News Corp continuant d’engranger des millions de dollars de bénéfices. En revanche, la ligne ultra conservatrice défendue par Rupert Murdoch a été dénoncée par l’un de ses fils. James Murdoch a démissionné l’an dernier, expliquant qu’il ne voulait plus siéger au conseil d’administration d’un groupe qui "légitime la désinformation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.