Comment la chanson a appris à parler de sexe
Cela fait cinquante ans cette année qu’Annie aime les sucettes à l’anis. Et cinquante ans que nous beaucoup d’entre nous trouvent que Serge Gainsbourg est un sacré coquin quand il fait chanter ce texte à France Gall. Mais c’est seulement un épisode d’une longue histoire qui vise à retirer son voile pudique à la chanson.
Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :
Serge Gainsbourg, Les Sucettes, 1966
Michel Polnareff, L'Amour avec toi, 1966
Vincent Delerm lit Mazarinade, 2016
Jean Sablon, Depuis que je suis à Paris, 1933
Juliette Gréco, Déshabillez-moi, 1967
Vincent Delerm lit Déshabillez-moi, 2016
Mylène Farmer, Déshabillez-moi, 1988
Mylène Farmer, Pourvu qu'elles soient douces, 1988
Vincent Delerm lit Pourvu qu'elles soient douces, 2016
Juliette Gréco, La Valse des si, 1957
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique
Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Toute l’année, de la fin août à mi-juillet, vous pouvez écouter notre chronique qui explore les grandes thématiques évoquées par la chanson, Ces chansons qui font l'actu.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.