Comptes inactifs : un pactole à récupérer
C'est un trésor presque oublié : des sommes importantes dorment sur des comptes inactifs ou des contrats d'assurance vie.
Des sommes importantes dorment sur des comptes inactifs ou des contrats d'assurance vie : 3,7 milliards en tout. Un montant qui peut paraitre surprenant, mais nous sommes pourtant nombreux à ne pas connaitre l'existence de comptes, ou à tout simplement les avoir oubliés. "J'ai déménagé sans changer d'adresse, et je n'ai jamais recontacté l'organisme." explique cette dame. Depuis le 1er janvier 2016, les banques et assureurs sont dans l'obligation de recenser les comptes et contrats inactifs. Si aucun mouvement financier n'est effectué depuis un compte pendant dix ans, les fonds sont transférés à la Caisse des Dépôts, qui les consigne pendant 20 ans.
L'État bénéficiaire au bout de 30 ans
Au total, au bout de 30 ans, c'est l'État qui devient bénéficiaire de ces fonds. Mais comment éviter de perdre cet argent ? Depuis le début de l'année, il suffit de se rendre sur ce site, www.ciclade.caissedesdepots.fr, un nouveau service qui permet de rechercher gratuitement les avoirs oubliés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.