Des euros en or et en argent signés Sempé
Il s'agit d'une édition spéciale qui a, à la fois, une valeur financière et une valeur artistique comme l'explique Muriel Penicaud, directrice adjointe du marketing de la Monnaie de Paris : "c'est une grande première puisque Sempé a accepté de dessiner toute une série de monnaies sur le thème des valeurs de la République. Il a dessiné également une monnaie sur la paix."
Chaque monnaie a une valeur faciale ce qui signifie que l’acheteur ne prend aucun risque puisque sa pièce de 10 euros vaudra toujours au moins 10 euros. On peut se procurer des pièces accessibles, à partir de 10 euros et plus, en argent et en or avec un "plus" qui les accompagnent. "Il y aura en septembre prochain, la pièce de la République. Une pièce de 500 euros en or" ajoute Muriel Penicaud.
Ces "euros Sempé" sont des tirages limités qui intéressent en particulier les collectionneurs. Les précédentes émissions ont d'ailleurs eu un grand succès patrimonial. Par exemple, dans la collection des euros des régions, la pièce consacrée à Mayotte en argent vaut 15 fois plus que sa valeur faciale. Plus généralement, les tirages limités des pièces de la monnaie de Paris conjuguent valeur faciale et donc marchande, financière, matière première argent ou or une création artistique ce qui forme un cocktail gagnant. A minima, vos ne prenez que le risque de gagner, jamais celui de perdre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.