Qu'est-ce qu'un PEA / PME ?
Il existait déjà le PEA classique. Le plafonnement de versement a été relevé pour 2014 de 132.000 euros à 150.000 euros. Cela tombe bien car depuis deux ans, les Bourses se portent bien.
Dans ce PEA classique on peut loger des actions et des certificats d'investissement cotés ou non cotés en Bourse, de sociétés françaises ou européenne. Mais aussi des parts de SARL françaises ou de l'Union européenne, mais aussi des véhicules collectifs ce que l'on appelle les OPCVM qui sont composés soit de Sicav ou de fonds communs de placement à condition qu'ils détiennent au moins 75% des titres qui soient des actions françaises ou européennes.
Pas d'impositions des revenus, les fruits du placement, des plus values en cas de vente à condition de conserver les titres au moins cinq ans à partir du premier versement et non contrairement à une idée reçue à partir de l'ouverture du PEA.
Les avantages de ce PEA classique ?
Pas d'impositions des revenus, les fruits du placement, des plus values en cas de vente à condition de conserver les titres au moins cinq ans à partir du premier versement et non, contrairement à une idée reçue, à partir de l'ouverture du PEA.
À qui s'adresse le PEA/PME ?
À deux catégories d'investisseurs mais avant tout à ceux qui sont prêts à prendre des risques.
On peut placer des actions en direct. Mais peut-on placer d'autres titres ?
À l'instar du PEA classique, on peut placer des titres en direct et toutes sortes de fonds communs de placement qui répondent à des critères d'éligibilité, et en particulier des parts de fonds communs à risque, destinées à financer les jeunes entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.