Cet article date de plus de douze ans.

Hyperconcurrence scolaire : peut-on en sortir ?

Pourquoi la concurrence scolaire bat-elle son plein ? Pourquoi se préoccupe-t-on dès la maternelle d'inscrire son enfant dans le bon établissement ? Pourquoi fait-on peser une telle pression sur les enfants ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Ce sont quelques-unes des questions qui parcourent Jamais dans ce lycée, le livre-enquête que publie chez François Bourin Editeur la journaliste et écrivain Gaëlle Guernalec-Lévy...

Le résumé du livre par l'éditeur :

"Nous voulons tous le " meilleur " pour nos enfants. Cette aspiration est légitime.Et chaque année, au moment de choisir un lycée, la plupart des parents de collégiens de troisième vivent, le temps de quelques semaines, un stress intense. Tel établissement exige un excellent dossier, tel autre a trop mauvaise réputation. Le lycée Bergson, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, en est une singulière illustration. La plupart des élèves accueillis y sont affectés par défaut. Cet ouvrage est parti d'une série d'interrogations : qu'est-ce qu'un bon ou un mauvais lycée ? Qu'attend-on d'un établissement ? Comment l'élève vit-il au mieux sa scolarité ? Gaëlle Guernalec-Levy a mené l'enquête. Elle a rencontré élèves et professeurs.

Un livre qui répond aux questions obsédantes de tous les parents d'adolescents."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.