Cet article date de plus de douze ans.

La bosse des maths existe-t-elle ?

Dans l'Acquisition du nombre, Michel Fayol fait le point sur 20 ans de recherches sur l'apprentissage des mathématiques.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L’acquisition des nombres. C’est le titre du Que
sais-je
que vient de publier Michel Fayol, professeur à l’université de
Clermont-Ferrand, spécialiste de l’apprentissage des mathématiques.

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur :

Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un
sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces
craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun
apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements
mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez
l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine
d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en
neuropsy-chologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que
nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations
mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et
grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage
nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.