Les élèves français en difficulté en mathématiques : quelles solutions pour progresser ?
Les résultats de l'étude internationale TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) confirment les retards en mathématiques des élèves français, avec des performances bien en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE.
La France, championne des inégalités face aux mathématiques
Les résultats de l’étude internationale TIMSS, publiés récemment, confirment un retard significatif des élèves français en mathématiques, avec des performances bien inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE. Cette enquête met également en lumière des fractures notables, notamment un creusement des inégalités entre filles et garçons, ainsi qu’entre élèves de milieux sociaux différents. Mais des solutions existent pour inverser cette tendance.
Repensons l’enseignement des mathématiques
Pour redonner le goût des mathématiques, il est important de rendre cette matière moins abstraite et plus concrète. Le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian, publié en 2018, insiste sur l’importance d’ancrer les notions dans des situations du quotidien, et de privilégier la manipulation.
Prenons l’exemple des fractions. Traditionnellement enseignées via des calculs abstraits, elles peuvent être appréhendées autrement : un élève manipule des jetons pour diviser en parts égales et comprendre visuellement ce qu’est "un tiers". Cette méthode concrète favorise la compréhension intuitive, avant de passer aux calculs abstraits, renforçant ainsi la confiance des élèves.
La technologie : un levier d’apprentissage
La technologie peut également jouer un rôle déterminant pour aider les élèves en difficulté. Une étude menée par l’association Agir pour l’École a montré que l’utilisation de tablettes éducatives adaptées, permettait aux élèves de progresser 1,6 fois plus vite, que ceux des groupes de contrôle. Ces outils personnalisent les exercices en fonction des besoins de chaque enfant, rendant les mathématiques accessibles et motivantes.
Cependant, il est essentiel de rappeler que ces technologies ne remplacent pas les enseignants. Elles enrichissent l’apprentissage, et permettent de mieux répondre aux besoins individuels.
Le rôle fondamental de la famille
L’environnement familial joue un rôle prédominant dans les apprentissages, et notamment des mathématiques, parfois même avant l’entrée à l’école. Des activités simples, comme jouer au jeu de l’oie, cuisiner ou faire les courses, permettent de travailler les notions mathématiques de manière détournée. Autre aspect majeur : encourager la confiance en soi chez l’enfant est essentiel. En effet, des liens clairs ont été établis, entre cette compétence psychosociale et la réussite en mathématiques.
En conclusion, faire des mathématiques une exploration joyeuse, et non une source d’angoisse, est à portée de main de tous les enfants français.
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