Cet article date de plus de dix ans.

Question d'éducation - 27-05-2014

Doter la France d’une Stratégie nationale pour l’enseignement supérieur. C’est l’objectif d’un comité présidé par Sophie Béjean, l’ancienne présidente de l’Université de Bourgogne. Il vient de terminer ses auditions et planche sur son rapport final. Pistes et enjeux, avec Sophie Béjean.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Présentation de la Stratégie nationale pour l'enseignement supérieur :

La définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) est une nouveauté en France issue de la loi du 22 juillet 2013.

Cette loi prévoit que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche élabore, au niveau national, une stratégie dédiée à l’enseignement supérieur, constituant, avec la stratégie nationale de recherche - S.N.R. (élaborée dans le même temps), un Livre blanc qui sera présenté au gouvernement et au parlement.

Les auditions d’experts et de personnalités représentant les acteurs concernés par les enjeux de l’enseignement supérieur français aboutiront à un rapport, en juin 2014 .

Le ministère soumettra à la concertation les propositions pour la stratégie nationale de l’enseignement supérieur qui seront ensuite transmises aux commissions permanentes compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat, avant d’être arrêtées définitivement.

Pour en savoir plus : le site internet de la Stranes

Le parcours de Sophie Béjean sur educpros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.