Réussite scolaire : des mesures efficaces à Argenteuil
Dans un collège d'Argenteuil, certains cours bénéficient d'un second professeur et certaines classes ont été divisées. Du coup, les élèves ont de meilleurs résultats.
Aujourd'hui, pour les troisièmes de ce collège d'Argenteuil (Val-d'Oise), il y a deux professeurs dans la classe : le cours d'enseignement moral et civique est dispensé par petits groupes, une heure par semaine. Les élèves étudient la notion de responsabilité. Avec cette organisation, la classe est devenue plus disciplinée, plus concentrée.
De meilleurs résultats au brevet
Cette petite révolution dans l'enseignement est plutôt appréciée par les élèves, même s'ils peuvent parfois être un peu déstabilisés. "Parfois, un professeur ne dit pas la même chose que l'autre", témoigne une jeune fille. Mais les résultats sont là : au collège, 68% de réussite au brevet en 2012 contre 90% en 2015. Dans cet établissement prioritaire, tout commence dès la 6e : des demi-classes, 12 élèves, pour l'aide personnalisée, où l'on peut réviser ses tables de multiplication en toute sérénité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.