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Spécial éducation et techno : les jeux sérieux

Zoom aujourd'hui sur les "serious games ", ou en Français, les " jeux sérieux ". Un nouveau genre de jeu, qui est conçu avec une vocation utilitaire et une intention sérieuse. Surtout été développé par les entreprises jusqu'à présent, il fait aujourd'hui son apparition dans le monde de l'éducation. Explications d'Hélène Michel, titulaire de la chaire "Jeux sérieux et innovation" à l'Ecole de Management de Grenoble. 
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
Franceinfo (Franceinfo)

Des jeux sérieux, il en existe déjà dans le monde de l'entreprise. Ils arrivent aujourd'hui dans le monde de l'enseignement supérieur et dans le monde de l'éducation en général. 

"Un jeu sérieux, c'est un jeu qui est conçu avec une vocation utilitaire. Il a un objectif, qui peut être délivrer un message, changer un comportement... mais sa première intention est une intention sérieuse ", nous explique Hélène Michel, titulaire de la chaire "Jeux sérieux et innovation" à l'Ecole de Management de Grenoble. 

Parmi ces entreprises novatrices dans le secteur des "serious game", le groupe Michelin, qui a lancé un jeu il y a deux ans sur la loi anti-trust. L'objectif : mieux faire saisir aux commerciaux la nécessité de respecter la loi. 

Pour en savoir plus

►►► Une vidéo de présentation des usages pédagogiques du jeu sérieux par Hélène Michel.

►►► Un dossier général sur le site eduscol qui "montre l'intérêt croissant qui leur est porté, y compris au niveau
institutionnel en France et en Europe, à travers des mesures politiques
et économiques. Il s'intéresse à leurs répercussions dans le monde de
l'éducation et de la formation, présente divers points de vue sur leur
intérêt pédagogique et leur impact sur l'apprentissage. Des exemples de
jeux dans plusieurs disciplines illustrent ces propos."

►►► A propos d'Hélène Michel :

"*Hélène MICHEL est Professeur à GEM. Docteur HDR en Sciences de Gestion,
elle est spécialisée en management et organisation.

Ses recherches portent sur deux champs:
Elle s'intéresse d'une part aux Serious Games et aux dispositifs
d'apprentissage innovants. Elle participe à différents projets de
R&D sur le sujet et accompagne des entreprises dans leurs stratégies
de développement de jeux de simulation. Elle travaille au développement
de nouvelles approches pédagogiques permettant de sensibiliser les
apprenants à l'innovation et aux méthodes de créativité.* "

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