Cet article date de plus de treize ans.

Un rapport critique l'enseignement de l'histoire de l'immigration

Dans un passionnant rapport, l'Institut national de recherche pédagogique plaide pour une refonte de l'enseignement de l'histoire de l'immigration à l'école.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

On se souvient de la polémique qui a accompagné l’ouverture de la Cité de l’immigration à Paris –Laurent Wauquiez, le porte-parole de Matignon, avait été le seul membre du gouvernement à assister à l’inauguration…

Pourtant si l’on en croit un rapport qui vient de sortir, il y a urgence à mieux enseigner l’histoire de l’immigration dans les écoles…
Un rapport de l’Institut national de recherche pédagogique. Passionnant : il aborde la question de l’enseignement de l’histoire de l’immigration sous les angles sociologique, historique, et même pédagogique : les auteurs sont entrés dans des salles de classe pour observer les pratiques et interroger les enseignants…

Et les conclusions peuvent sembler sévères…
On peut en retenir trois :

  • la question de l’immigration n’est quasiment pas abordée dans les programmes ni dans les manuels.
  • quand elle l’est c’est dans autres disciplines que l’histoire donc on ne cherche pas à comprendre comment les choses se sont passées
  • les enjeux d’actualité emportent toute réflexion en profondeur : on ne parle que des préoccupations d’aujourd’hui, ce qui est logique tant ils sont présents dans certains cas, notamment en ce moment autour de la question des sans papiers – le rapport ne juge pas.

    On sait d’ailleurs que beaucoup d’enseignants essayent de s’appuyer sur les origines de leurs élèves pour parler de l’immigration…

    C’est plein de bonne volonté, mais le résultat, tel que le décrit le rapport, c’est qu’on risque d’enfermer l’élève dans un groupe d’appartenance qui l’exclut de la collectivité nationale : les maliens, les algériens… ça peut être une bonne chose par exemple pour ceux qui viennent d’arriver, mais ça ne tient pas lieu d’enseignement…

    Enfin ce rapport suggère des pistes. La principale d’entre elles consiste à enseigner l’histoire en cours d’histoire. Afin de rendre toute la complexité des processus politiques, sociaux et économiques qui caractérisent l’histoire de l’immigration.
    « Le monde éducatif, écrit le rapport, est particulièrement réceptif aux notions de respect de tolérance et d’ouverture au monde », simplement les bonnes intentions ne suffisent pas, voire elles se révèlent contre-productives.

    Trois lectures pour aller plus loin :

  • pour les adultes, plutôt même pour les enseignants : ce rapport de l’INRP intitulé donc Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école ;

  • dès l’âge de 11 ans et aussi pour les parents, un très beau livre chez Gallimard Jeunesse paru en 2005 dans la collection Terre Urbaine ; son titre : Enfants d’ici, parents d’ailleurs, il est signé Carole Saturno ;

  • enfin les livres de la collection Français d’ailleurs, chez Autrement Jeunesse, à partir de 9 ans.

    Pour débattre, comme toujours :

  • le forum L'Education en débat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.