Cet article date de plus de dix ans.

Des vacances équitables et solidaires

Les vacances promettent des escapades merveilleuses, mais dans ce domaine aussi, les consommateurs peuvent faire des choix qui se révèlent plus responsables que d'autres...
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia.com)

Ce seront peut-être vos prochaines vacances, à l’écart des clubs qui proposent des formules tout compris. D’autres vacances sont possibles au contact de la nature et des populations : des vacances solidaires.

 

Que l’on peut effectuer dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud. Le tourisme est un facteur de développement, qui crée des emplois. Certains voyagistes cherchent donc à élaborer des voyages qui bénéficient vraiment aux populations locales. On parle alors de tourisme équitable.

L’association  pour le tourisme équitable et solidaire regroupe une dizaine de voyagistes  fortement engagés. Environ 4% du prix payé par le voyageur est consacré à des projets de développement. Les voyagistes solidaires proposent en général plus que la simple visite de lieux : les rencontres avec les populations sont quasi systématiques. On propose aux voyageurs de partager la vie des habitants, pendant quelques heures, pour la préparation d’un repas par exemple, ou même pendant plusieurs jours.

L’association guadeloupéenne écotourisme a choisi de mettre en valeur la richesse de son territoire. Le tourisme solidaire c’est aussi un tourisme plus respectueux de l’environnement. Et là ce n’est pas très difficile, il suffit de suivre les labels.

On peut citer chouette nature, la clef verte, clé vacances environnement, l’écolabel européen attribué depuis quelques années aux établissements vertueux ou encore les gites Panda des gites de France.

A lire: Le tourisme social et solidaire, hors série d'Alternatives économiques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.