Cet article date de plus de dix ans.

L'écovolontariat

Les vacances promettent de délicieuses escapades, mais ce temps peut aussi être mis au service d'associations. les écovolontaires donnent de leur temps, et peuvent être amenés à vivre des expériences uniques, en particulier dans le domaine de l'environnement.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia.com)

Les vacances classiques vous ennuient et vous avez envie de vous rendre utile. L’écovolontariat est peut-être pour vous.

L’écovolontariat, c’est partir, en France ou à l’autre bout du monde, et se mettre au service d’une association, ou d’une ONG. De très nombreux programmes de protection de l’environnement et de développement durable fonctionnent grâce aux écovolontaires, qui s’engagent, et offrent leur temps, leur savoir, leur motivation et leur énergie bénévolement.

Certaines associations proposent même des projets qui permettent de partir en famille.

Une participation financière pour le gîte ou le couvert peut être demandée. Les projets d’écovolontariat sont bien connus et depuis longtemps par les anglo-saxons. Et ils se sont largement développés en France ces dernières années. 

De la protection des phoques dans la baie de Somme, au soutien à la recherche

scientifique à Madagascar, des centaines de projets font appel à des écovolontaires, le temps de quelques jours ou de quelques semaines.

On peut citer également le woofing , qui consiste à participer à la vie d’une ferme biologique, contre le gîte et le couvert. Le réseau des fermes wwoof existe depuis 2007 en France, et c’est une façon originale de découvrir l’agriculture biologique. Car ces vacances différentes permettent de se rendre utile, mais aussi de mieux connaître et comprendre les sujets relatifs à l’environnement.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.