Les consommateurs 2013
Quelles sont les stratégies du consommateur français en période de crise ? La grande distribution n'a plus le vent en poupe, les commerces de proximité sont plébiscités... Mais à condition que les prix soient compétitifs.
Aux États-Unis, on assiste à une véritable tendance de fond chez les consommateurs. On les appelle les recessionistas . Ce sont des hommes et des femmes qui ne veulent plus acheter de choses futiles, qui fuient les marques qui ne respectent pas un certain nombre de valeurs en relation notamment avec l'écologie. Les recessionistas dépensent le moins possible. Une société de conseil spécialisée dans le marketing mène depuis 2008 une enquête permanente sur le profil des consommateurs français. Ses derniers résultats viennent de paraître.
Il y a très peu de recessionistas dans l'hexagone . Les consommateurs français, s'ils affirment limiter leurs dépenses, sont toujours en quête de plaisir à travers leurs achats. Ainsi, si vous aimez faire vos courses au marché et fréquenter les vide-greniers, vous faites partie de la majorité. En 2013, les consommateurs français affirment être attachés au commerce de proximité, sans pour autant bouder Internet, surtout pour comparer les prix.
La grande distribution n'est plus plébiscitée . On pourrait assister au retour des petits commerces de centre ville, à condition que les prix soient compétitifs. Car la réduction du pouvoir d'achat se matérialise forcément pas des arbitrages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.