Cet article date de plus de dix ans.

Manger bio... et local !

La campagne "Bio et local, c'est idéal" débute aujourd'hui. Seulement 4% des agriculteurs sont bio en France. Ce secteur est pourtant générateur d'emplois.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

A travers la  campagne, "Bio et local, c’est idéal " qui débute aujourd’hui, les agriculteurs labellisés bio ont envie de faire connaitre leur travail et leurs méthodes. Ils souhaitent aussi tisser des liens avec les consommateurs, et créer des circuits de distribution différents.

Ces agriculteurs promettent des produits de qualité et de proximité, avec une culture qui préserve l’environnement, et ils avancent l’argument d’une dynamique économique locale.

Ils n'utilisent pas de produits chimiques de synthèse, mais ont besoin de plus de bras !

Et puis, ils prônent certaines valeurs comme celle d’une consommation solidaire. Un exemple : en 2011, des éleveurs bio, touchés par la sécheresse, ont sollicité  leurs clients pour qu’ils les aident à vendre un peu plus de fromages, afin de pouvoir acheter de quoi nourrir le bétail.  Et la solidarité a parfaitement fonctionné.

"Bio et local" semble donc idéal, même pour les consommateurs des villes

 

A l’occasion de la campagne "Bio et local, c’est idéal", de nombreuses exploitations ouvrent  leurs portes spécialement dans toute la France, des marchés, des conférences et des débats sont organisés pour sensibiliser les consommateurs qui ne le sont pas encore à l’agriculture biologique. "Bio et local  c’est idéal" s’associe même pour la première fois cette année à la Fête de la gastronomie.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.