Perturbateurs endocriniens : la commission européenne condamnée
Les perturbateurs endocriniens sont des substances créées par l’homme, qui peuvent interagir avec les hormones : le bisphénol A ou les parabens sont bien connus du grand public, mais ils ne sont pas les seuls.
Ludivine Ferrer, directrice de l’Association Santé Environnement France explique que ces produits chimiques sont présents partout : dans les fruits et légumes, les meubles, les PVC, les cosmétiques... Elle recommande les produits écolabellisés ou bio.
Les pesticides auraient des effets nocifs sur la fertilité. Certains sont interdits depuis longtemps en Europe mais persistent dans l’environnement.
Un des perturbateurs endocrinien le plus emblématique est le bisphénol A, que l’on peut encore trouver dans les récipients alimentaires fabriqués avant janvier 2015. On le repère grâce à son code d’identification 7. Le Bisphénol A peut migrer dans les aliments.
Les phtalates sont aussi mis en cause. Ces substances qui rendent les plastiques plus souples, sont dans pratiquement tous les articles en PVC : on peut y être exposé notamment par inhalation.
On peut aussi parler des retardateurs de flamme présents dans les équipements électroniques les matelas, les tissus, les meubles, les vêtements,
On peut citer encore les parabènes, suspectés d’entrainer des troubles de la reproduction. Ces conservateurs sont présents dans plus de 80% des produits cosmétiques.
Les produits bio ou écolabelisés ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.