Cet article date de plus de six ans.

Question de choix. Du chocolat oui... mais équitable !

C'est pendant la période des fêtes que les chocolatiers font leur plus gros chiffre de l'année. Mais savez-vous que derrière le chocolat que vous dégustez, il y a des petits producteurs, souvent très mal rémunérés, sauf s'ils bénéficient du commerce équitable.

Article rédigé par franceinfo, Fabienne Chauvière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Chocolat de commerce équitable. Photo d'illustration. (MAXPPP)

Avec 7 kilos par an et par personne en moyenne, les Français sont de bons consommateurs de chocolat. Sur ces 7 kilos, 34 grammes sont issus du commerce équitable. Pourtant, le chocolat  du commerce équitable peut changer la vie des petits producteurs. Ceux qui cultivent le cacao dans le cadre du commerce équitable échappent au monde de l’industrie, du négoce et de la finance. 

50 millions de personnes dans le monde produisent les fèves de cacao

Et elles gagnent pour la plupart moins de 2 euros par jour. C’est le prix d’une tablette de chocolat. Lorsque l’on achète cette tablette, 12 centimes seulement vont au producteur, si tout va bien. Mais si le producteur est dans une coopérative qui a adhéré au commerce équitable, il ne sera pas tributaire des fluctuations des cours. Un prix minimum de sécurité lui est assuré.  

Le commerce équitable, ce n’est pas du marketing

Les industriels qui affichent les labels sont souvent très engagés. Ces labels comme le label Max Havelaar sont sévèrement contrôlés par un organisme indépendant.Tous secteurs confondus, 2 millions de travailleurs sont concernés dans le monde par le commerce équitable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.