Cet article date de plus de sept ans.

Question de choix. Faire le choix de l'électricité verte

Chaque année, l’UFC Que choisir propose aux consommateurs de s'unir dans le cadre d'une campagne "énergie moins chère ensemble" et fait des appels d’offres auprès des fournisseurs d’énergie.

Article rédigé par franceinfo, Fabienne Chauvière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un champ d'éoliennes en mer, ici au large de l'Angleterre, est en projet dans le nord-ouest de l'Europe, à l'inititaive de deux entreprises danoise et hollandaise. (MAXPPP)

L’UFC Que choisir propose aux consommateurs de s'unir dans le cadre d'une campagne "énergie moins chère ensemble" et fait des appels d’offres auprès des fournisseurs d’énergie.

La start up ekWateur a remporté le lot
"énergie renouvelable"

ekWateur est une jeune société qui fournit ses abonnés en électricité et gaz renouvelables. Mais on ne peut pas être sûr d’avoir des électrons renouvelables à la maison. Puisqu’il est impossible de connaitre la source de l’électricité ou du gaz que l’on consomme, que signifie alors acheter du gaz vert ou de l’électricité verte ? 

Une offre d’énergie verte consiste à fournir au client des Garanties d’Origine. La Garantie d’Origine est un certificat qui est émis par un organisme indépendant. Il atteste qu’une quantité d’électricité ou de gaz issus d’installations produisant de l’énergie renouvelable a été injectée dans le réseau. On sait où cette énergie a été produite, quand et comment. En obtenant ces Garanties d’Origine, le consommateur est assuré qu’il contribue à faire produire de l’énergie renouvelable. Cette énergie verte peut même venir de loin.

Faire le choix de se fournir en énergie renouvelable coûte-t-il plus cher ?

Pas forcément. Les offres de gaz sont encore rares, mais de nombreux fournisseurs proposent de l'électricité verte. Celle-ci peut venir du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique, de la biomasse ou de la géothermie. Cette électricité représentait 18,7% de l’électricité produite en France en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.