Question de choix. Les pommes écoresponsables
La récolte des pommes a commencé dans les vergers. La pomme est le premier fruit consommé par les Français, mais elle est hyper traitée. Ce n'est pas le cas dans les vergers éco responsables.
Parfois traitée plus de 20 fois !
Cette année les pommes seront sucrées, mais il y aura 8% de récolte en moins à cause des gels du printemps. Certaines variétés se ramasseront encore en novembre.
Avant d’arriver dans nos assiettes, les pommes peuvent avoir subi plus de 20 traitements, qu’ils soient biologiques ou phytosanitaires, car ce fruit est très sensible aux champignons et aux insectes.
1.300 pomiculteurs écoresponsables
Certains producteurs ont fait le choix de limiter le recours aux produits chimiques. Ce sont ceux qui ont adhéré à la charte vergers écoresponsables. Cette charte de qualité, initiée il y a 20 ans est aujourd’hui respectée par 1.300 pomiculteurs. Le label vergers éco responsable a reçu une certification environnementale du ministère de l’agriculture. 60% de la production française de pommes est concernée.
Un pomiculteur éco responsable va privilégier les méthodes douces. Une pomme issue d’un verger éco responsable n’est pas une pomme bio. Mais elle n’aura pas été noyée sous les pesticides. On peut donc la consommer sans l' éplucher.
Visitez les vergers ce mois-ci
52 producteurs de pommes ouvrent leurs vergers les 9, 10 23 et 24 septembre dans toute la France. Ils proposent des visites guidées et des cueillettes, en compagnie des insectes et des oiseaux. Les pommes écoresponsables se repèrent en général très facilement sur les rayons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.