Cet article date de plus de neuf ans.

Recyclons nos vieux appareils électriques

Les Français sont de plus en plus responsables. Ils ont fait le geste du tri pour 52 millions d’appareils électriques usagés l'an dernier. Mais les organismes de collecte peuvent en traiter le double et tout se recycle pour avoir une deuxième vie.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("Ma planète"  © Radio France)

La collecte d’appareils électriques a été meilleure en 2014 qu’en 2013.

Le vieux fer qui ne repasse plus ou la télévision qui a fait son temps finissent encore trop souvent sur le trottoir. On pense faire le bonheur des ferrailleurs, mais ces appareils ne pourront plus entrer dans le circuit du recyclage. Un réfrigérateur déposé sur le trottoir à Paris est dépecé au bout de 10 à 15 minutes. Le compresseur, riche en métaux, est récupéré, le reste est abandonné et finit dans la poubelle du tout-venant, alors que de nombreuses matières pourraient être réutilisées.

Le bon geste, pour se débarrasser de ses appareils électriques, c’est de les déposer dans une déchetterie, ou plus simple encore, dans un point de collecte, sans obligation d’achat.  5.500 magasins en France en sont équipés par Eco-systeme. Cet organisme agréé, est financé par l’éco-participation que nous payons pour tout achat d’un appareil neuf.

8.400 tonnes ont été collectées par Eco-systeme en 2014

Mais l’organisme est prêt à en traiter 20.000. Les appareils réutilisables sont remis en état par Emmaüs ou Envie.

Les métaux récupérés sont vendus et les coques de perceuses se transforment par exemple en banc public, ce qui est bien plus romantique que la décharge.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.