Dérives sectaires : le nombre de signalements augmente, le gouvernement inquiet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dérives sectaires : le nombre de signalements augmente, un projet de loi en discussions
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Du 16 au 18 mars, se tenait un congrès sur les extraterrestres, à Limoges, en Haute-Vienne. Une illustration de dérives sectaires qui inquiètent le gouvernement, qui veut renforcer la législation alors que le nombre de signalements augmente.

Un événement peu commun. Du 16 au 18 mars, le Zénith de Limoges (Haute-Vienne) recevait un congrès sur les extraterrestres. Au total, 3 000 personnes ont participé à cette convention, soupçonnée de dérives sectaires. Le phénomène inquiète les autorités. Et pour cause : selon la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), le nombre de signalements a crû d’un tiers en 2021 par rapport à 2020.

Une "emprise" sur les victimes

Pour les associations d’aide aux victimes, le phénomène relève d’une "emprise" sur les individus. "Ils vont perdre petit à petit leur esprit critique et leur libre arbitre", déplore la présidente du centre national d’accompagnement face à l’emprise sectaire (CAFFES). Le gouvernement s’est emparé de ce fait social. En février dernier, l’Assemblée nationale a voté en première lecture un projet de loi qui vise à renforcer les sanctions contre les mouvements sectaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.