Guerre en Ukraine : la Russie fait appel à des "prisonniers de guerre" venus de l’étranger

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Russie a revendiqué mardi 19 mars la prise du village d'Orlivka, situé dans l'Est de l'Ukraine. Les troupes de Volodymyr Zelensky font face à un ennemi plus nombreux, car Moscou recrute des soldats en Asie ou en Afrique.
Guerre en Ukraine : l'armée russe recrute des soldats dans le monde entier La Russie a revendiqué mardi 19 mars la prise du village d'Orlivka, situé dans l'Est de l'Ukraine. Les troupes de Volodymyr Zelensky font face à un ennemi plus nombreux, car Moscou recrute des soldats en Asie ou en Afrique. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, S. Guillemot, Y. Kadouch, D. Padalka, R. Prakash, @RevalateursFTV
France Télévisions
Depuis le début du conflit, les forces ukrainiennes affrontent des troupes russes mieux équipées. Une situation qui s’explique notamment par le recrutement de soldats étrangers, notamment en Afrique et en Asie.

Indiens, Cubains, Somaliens… Autant de soldats qui gonflent les rangs de l’armée russe en Ukraine. Ces "prisonniers de guerre" affirment avoir accepté de rejoindre l’armée de Moscou pour augmenter leurs revenus. En revanche, ils assurent ne pas avoir signé de contrat stipulant un engagement en première ligne, sur le front. "J’avais besoin d’argent pour ma famille. Un intermédiaire m’a caché la réalité", accuse un soldat devenu "prisonnier de guerre".

Agent recruteur

Ces recrues étrangères évoquent l’attrait des offres publiées sur les réseaux sociaux. Visas, salaires de 2 000 euros… Des arguments relayés par un intermédiaire, Faisal Khan, chargé par le Kremlin d’enrôler les intéressés. "La Russie utilise ces hommes comme de la chair à canon", dénonce l’un des membres de la direction du traitement des prisonniers de guerre, Petro Yatsenko. Des centaines de soldats étrangers ont été capturées par les Ukrainiens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.