Cet article date de plus de dix ans.

Bartabas : "Mes chevaux, ce sont mes moitiés"

Il y a 30 ans, il inventait le théâtre équestre avec sa troupe du Cirque Zingaro. Depuis, ses spectacles ont fait le tour du monde, et Bartabas a fait monter ses chevaux sur les planches des théatres urbains. C'est encore le cas avec sa dernière création, Golgota, actuellement au Théâtre du Rond-Point, et bientôt en tournée en France.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Une ambiance christique et mystique. Un parfum d'encens omniprésent. Des chants lithurgiques, et un jeu permanent de clair obscur dans un décor dépouillé. Voilà l'atmosphère de Golgota , la vision du calvaire selon Bartabas , associée dans cette création au danseur de flamenco Andrès Marin .

C'est parqu'il trouve le "cérémonial religieux très théâtral " que l'artiste a choisi ce thème du calvaire, inspiré par la musique de Tomas Luis de Victoria , compositeur de la Renaissance espagnole.

Le danseur Andrès Marin y devient souvent plus bestial que les chevaux sur lesquels chevauche Bartabas, des "partenaires"  dont le ballet sur scène, à seulement quelques mètres des spectateurs, est saisissant.

Les chevaux, le théâtre, sa troupe et ses inspirations, Bartabas se raconte dans Rencontre Avec.

Son invitée : Ariane Mnouchkine , fondatrice du Théâtre du Soleil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.