Cet article date de plus de quatre ans.

Laïcité, grève et Téléthon, c’est l’actu de la semaine pour les enfants !

Explication de texte sur la laïcité, origine de la grève et mobilisation pour le Téléthon… c’est le programme du nouvel épisode de Salut l’info !, le podcast pour les 7-11 ans.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Salut l'info !", épisode 12 : Grève, Laïcité, Cop25 (EL DON GUILLERMO)

Difficile d’y échapper cette semaine… À l’école, à l’hôpital ou dans les transports, c’est la grève ! Mais au fait, ça veut dire quoi être en grève ? Pourquoi des gens ne travaillent pas et que demandent-ils ? Dans ce nouveau numéro de Salut l’info !, Estelle répond aux questions des enfants sur ce sujet qui fait l’actualité.    

Laïcité, croyances et signes religieux… que dit la loi ?

La laïcité… un autre mot compliqué dont on entend souvent parler, notamment à l’école. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? A-t-on le droit de parler de religion librement ? À l’occasion de la journée nationale de la laïcité le 9 décembre, Julien fait une petite explication de texte à la sauce Salut l’info !

L’actualité de la semaine en bref, c’est aussi une grande réunion pour lutter contre le réchauffement climatique : la COP25. Des enfants qui s’invitent à l’Elysée pour parler eux aussi de leurs solutions pour la planète… et un concours de pulls pas beaux à voir !  

Téléthon, deux jours pour aider les malades 

Chaque semaine, la parole est aux enfants… Au micro, ils confient leurs angoisses, leurs questions… ou partagent leur quotidien. Comme Eliott : il a 9 ans et il souffre d’une maladie génétique rare, l’amyotrophie spinale. À l’occasion du Téléthon ce week-end, Salut l’info ! explique comment on peut aider et soutenir les enfants et les adultes malades comme Eliott, parce que ça nous concerne tous !

Et puis des histoires d’éléphant, de lapin et de grenouille… C’est un véritable zoo dans la boite à blagues cette semaine. Enfin, Maya nous fait découvrir son coup de coeur musical pour un "roi" de la chanson. Bonne écoute !    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.