Storytelling. Lady Gaga
L'excentrique diva revient avec l'album "Joanne". La reine des produits dérivés et du placement de produits veut relancer sa carrière. Décryptage de sa communication avec Delphine Le Goff de Stratégies et Sophian Fanen des Jours.
Qui est Lady Gaga ?
Un mélange de David Bowie, Queen, Debbie Harry, Madonna et Andy Warhol réunis. L’un des plus gros succès commerciaux de la décennie, avec 90 millions d'albums vendus, des tubes comme Poker Face, Born This Way...
L'excentrique diva au look spectaculaire a marqué les esprits avec sa robe en viande aux MTV Video Music Awards en 2010.
Pourtant Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Germanotta, a connu des années de galère : ses débuts dans des salles de concert new-yorkaises miteuses, son addiction à la drogue...avant la consécration en 2016 : elle interprète l’hymne national pendant le Superbowl.
Troy Carter, son pygmalion
Le manager Troy Carter est l'homme qui a fait Lady Gaga. Il a transformé la chanteuse en un véritable produit marketing. Réalisation des albums, production des clips, promotion, communication sur les réseaux sociaux : Carter et son équipe de 60 personnes maitrisaient l'ensemble de la vie artistique de Lady Gaga. Un modèle qui depuis a fait école dans l'industrie de la musique. Leur collaboration a pris fin en 2013.
La businesswoman
Il ne faut pas se fier à l’univers extravagant de Lady Gaga, la chanteuse est une femme d’affaires avisée. Ses revenus 2015 atteignent les 60 millions d’euros.
Elle est la championne des produits dérivés et lance régulièrement des collections avec des magasins de vêtements comme Zara, Jennyfer, H&M...Elle maitrise à la perfection l'art du placement de produit. Exemple : le clip du single Telephone, où on voit défiler pendant dix minutes des produits Coca Cola, Polaroïd, Chanel, Ray Ban...
Un changement de com'
Lady Gaga donne très peu d’interviews, c’est surtout une star des réseaux sociaux. Dès ses débuts, elle a su capitaliser sur sa communauté, ses fans, ceux qu’elle appelle ses "Little Monsters".
Pour la sortie de son nouvel album, "Joanne" (le 21 octobre), elle change de positionnement. Fini les excentricités, et les shows monumentaux dans les stades. Pour sa promo, elle choisit un registre plus intimiste, en se produisant dans des bars. Sur la pochette, le look est plus sobre. Objectif : surprendre et faire oublier l’échec de son dernier album Artpop, et reprendre l'avantage sur les nouvelles mégastars comme Rihanna.
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