Cet article date de plus de neuf ans.

À la recherche de la prise perdue

Guillaume, 20 ans, s'est donné pour mission qu'aucune batterie d'aucun appareil électrique ne soit jamais en rade. Alors il compte les prises de courant dans toute la France, dans des endroits parfois surprenants. Il est arrivé à 6.000 prises et a besoin d'argent pour financer l'application pour smartphone qu'il veut créer. Reste à savoir s'il faut rester branché en permanence...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

 Ce matin, l’autre info est dans la Nièvre

Je veux vous parler de Guillaume un jeune habitant de Clamecy, un jeune entrepreneur découvert dans le Journal du Centre. Guillaume a un projet un peu dingue… Il a décidé de recenser toutes les prises de courant en libre accès du pays !

Pour que plus personne ne tombe en panne de batterie, c’est ça ?

Exactement, pour que plus personne ne se retrouve en rade avec son smartphone, son ordinateur portable, son appareil photo… Parce qu’en 2015 la plupart d’entre nous ont oublié qu’on peut vivre quelques heures sans être connecté. C’est un peu triste, mais c’est comme ça. En bon commercial, Guillaume, qui connaît ce travers de notre époque, veut référencer et géo-localiser pour les accros de la connexion toutes les prises de courant en libre accès, telle une petite fourmi branchée sur 220 volts. 220 volts, c'est justement le nom de l’application qu’il veut lancer…

Et il a besoin d’argent…

Oui et comme c’est un jeune homme moderne il a lancé une campagne de financement participatif pour parvenir à monter sa base de données de prises de courant en libre accès. Ses investigations ont débuté il y a cinq mois et 6.000 prises ont déjà été localisées. Par exemple, Guillaume s’est rendu compte qu’il y avait souvent des prises de courant dans les cimetières, à proximité des points d’eau.

En même temps, personnellement, si je suis en panne de batterie, je me vois mal aller brancher mon smartphone le long des pierres tombales. Et puis, sans vouloir être rabat joie, il n’y a pas tant de cimetière que ça et la probabilité de tomber en panne de batterie à proximité d’un cimetière est tout de même assez mince. Il y a 2.484 cimetières répertoriés en France. Pas évident d’en trouver un forcément à chaque fois qu’on en a besoin. En tous cas, cimetière ou pas, pour continuer sa recherche de la prise perdue Guillaume a besoin de notre générosité. Il doit collecter 3.000 euros pour vraiment se lancer et développer son application. Alors ça se passe durant les vingt prochains jours sur le site de financement participatif Ulule. Il a aussi un site et un compte Twitter @app220volts même si pour le moment il n’a jamais tweeté. Probablement un problème de batterie…

Monsieur Bartolone, je suis sûr que l’Assemblée nationale est bourrée de prises de courants qui ne servent à personne. Après tout c’est l’électricité du contribuable comme celle du Sénat et de tous les Palais de la République. Plus sérieusement, et sans vouloir porter préjudice à Guillaume, la bonne résolution n’est-ce pas plutôt de se débrancher dès qu’on peut… plutôt que de chercher des prises partout ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.